Apprendre avec le mouvement


Pour des Enfants

de 6 à 12 ans


Quand nos enfants viennent au monde nous, les adultes, sommes impressionnés par leur capacité à apprendre vite et facilement. Pour les enfants le monde est un endroit captivant dans lequel ils découvrent par le jeu.

 

De par sa nature chaque enfant a une soif d’apprendre et en éprouve de l’épanouissement en le faisant.

 

Alors comment se fait-il que l’apprentissage à l’école devient une corvée pour tant d’enfants ?

 

Il existe certaines conditions et capacités qu’il faut réunir pour pouvoir bien apprendre. Ces conditions sont la base pour tout apprentissage. En l'absence de ces facteurs, même les plus grands efforts seront peu fructueux et deviendront laborieux. Par la suite la frustration, le stress, un manque de concentration et des fois un blocage total s’installent.

 

L’apprentissage est facile quand les yeux, les oreilles, le corps et les différentes parties du cerveau trouvent une belle coopération.

Ceci est la base pour pouvoir se concentrer, avoir accès à sa mémoire et pour développer un esprit vif.

Les enfants avec de bonnes capacités de coordination (droite, gauche, audition, vision, conscience de l’espace) auront plus de facilités à l’école que les enfants montrant des mouvements peu coordonnés.

 

En pratiquant des mouvements ciblés, les enfants pourront améliorer leur coordination, leur équilibre et la perception de leur corps. Le mouvement des yeux étant un élément essentiel pour la lecture et l’écriture sera également travaillé . Ce sont des exercices ludiques et amusants avec une efficacité étonnante.

 

Notre cerveau est étroitement lié avec toutes les fonctions et mouvements de notre corps physique.

En faisant des mouvements spécifiques, nous pouvons entre autre stimuler la coopération des deux hémisphères cérébraux ce qui entrainera des nouvelles connections dans le cerveau.

Plus il y a de connections, plus le cerveau sera performant. Il en découle une meilleure résistance au stress ainsi qu’une augmentation de nos capacités physiques et psychiques.

 

Des études faites avec des enfants ont confirmé qu'en faisant du Brain Gym, leur cerveau fonctionnait mieux, qu'ils apprenaient plus facilement et se concentraient mieux. La preuve: ils ont augmenté de 30 à 40 pour cent leurs capacités scolaires!

 

C'est Paul Dennison, un professeur américain, qui a mis au point cette gymnastique du cerveau avec l'aide de médecins spécialistes. Des tests ont été faits dans des classes où les enfants étaient repartis en deux groupes: ceux qui font le Brain Gym lisent plus vite et mieux, font moins de fautes, et leurs progrès sont plus rapides.

 

Alors ça vaut le coup d'essayer, non?

 

Le module de 10 séances est au prix de 100 €.

Inscription obligatoire (places limitées).

Les cours se déroulent tous les mercredi de 15h à 16h et de 17h à 18h.